Réglements

Reglements de stage

S T A G E S E N  E N T R E P R I S E

Dans le cadre du Master Langues, Cultures et Affaires, les étudiants de Master 1 et Master 2 doivent effectuer un stage

I- Le stage doit se faire à l’étranger de préférence, surtout en M2. Les étudiants chinois doivent le faire à l’étrange aussi, c’est-à-dire en France. Le stage M1 est de 3 mois (minimum) et le stage M2 est de 6 mois. Tout stage doit impérativement se terminer avant le 31 août de chaque année.

II – Conventions de stage

Un stage n’est pas un stage sans une convention de stage signée.

Un stage ne peut pas donc commencer (pour la FLLASH) avant d’avoir obtenu la signature du Doyen de la FLLASH. Donc organisez vous en conséquence. Il est fortement conseillé de transmettre les 3 exemplaires pour signature 2 semaines avant le début du stage. Si jamais vous trouvez un stage en dernière minute, prévoir un stage de deux semaines plus longue que la longueur réglementaire car, pour la FLLASH, le premier jour d’un stage sera la date de la signature du Doyen de la FLLASH, pas votre date de commencer à travailler.

Changements en cours de stage Le changement de professeur de suivi n’est possible après la signature de la convention qu’avec l’accord écrit du responsable des stages. Un changement de stage est possible, encore une fois, avec l’acceptation préalable du responsable de stages (M. RAWLINGSON)

En cas de non respect de ces dispositions, le stage n’est pas validé (chaque année cela arrive !!)

III – Attestations de stage
L’annexe 3 de la convention est une fiche d’évaluation de stage à faire remplir par l’employeur. Il est de la responsabilité des stagiaires de la faire remplir et de faire en sort qu’une copie soit remise au professeur de suivi soit avec le rapport de stage, soit au moment de la soutenance. Sans cette fiche d’évaluation, le note finale du stage perdre 5 points.

IV – Rapports de stage / Mémoires
En contact consistant avec leur professeur de suivi, les étudiants doivent réaliser :
– pour les Master 1 : un rapport de stage de 15 – 20 pages (sans les annexes),
– pour les Master 2 : un rapport de stage de 15 – 20 pages (sans les annexes) et un mémoire de 40-50 pages.

Dans un effort d’harmoniser la longueur des pages, toute rédaction sera d’une police Times New Roman taille 12, avec une interligne de 1,5 et des marges de 2,5 partout, justifié à droite et à gauche.

a) Sur la page de garde le nom de l’étudiant, le titre du rapport ainsi que le nom de l’entreprise, son adresse postale et électronique ainsi que le numéro de téléphone du maître de stage ;

b) une description et analyse détaillées de l’entreprise ;

c) les tâches que l’étudiant a dû effectuer dans celle-ci avec une analyse pertinente;

d) l’environnement économique de l’entreprise (la ville où l’entreprise est située, la région à e) laquelle elle appartient, la situation économique du secteur, la concurrence à laquelle elle est confrontée).

e) La liste des sources citées dans le rapport.
Avec le rapport de stage devra être remis l’évaluation de l’entreprise.

Tout plagiat est susceptible du conseil de discipline de l’université

Remise des rapports de stage :

Une version papier agrafée à déposer au secrétariat (ou envoyé directement chez le professeur) ET une version électronique à adresser au secrétariat des Masters à l’adresse suivante : mai-secretariat-ap@univ-lr.fr

Dates de dépôt des rapports :

Dates de dépôt des rapports: voir le calendrier sur ce blog

V – Soutenances

Dates des soutenances: voir le calendrier sur ce blog

Le stage fait l’objet d’une évaluation qui repose sur :

– une appréciation donnée par le maître de stage en entreprise,

– une appréciation donnée par le professeur de suivi à la lecture du rapport,

– une note donnée par un jury à l’issue d’une soutenance publique réunissant les étudiants de la promotion.

La note finale est validée par le responsable des stages après avoir vérifier la concordance entre la demande d’acceptation et l’évaluation de l’entreprise.

VI – Barème de Notation

Le stage fait l’objet d’une évaluation qui repose sur :

-une appréciation de l’entreprise :  X/4 (voir annexe 3 des conventions)

– Le rapport:  X/5 une note donnée par le professeur de suivi à la lecture du rapport

– La soutenance :  X/11 une note donnée par un jury à l’issue d’une soutenance

VII – Clôture finale des stages/soutenances (date des jurys) : Le 10-12 septembre

Tout étudiant de Master 2 qui n’aurait pas soutenu en temps utile son rapport de stage devra obtenir l’accord du Directeur du Master pour se réinscrire pour l’année universitaire suivante.

En cas de non respect de ces consignes, la soutenance ne pourra avoir lieu.

VIII -En cas de force majeure, comme épidémies, conflits, etc., les étudiants sont tenus de respecter les décisions prises par le Président en accord avec les instances concernées (Ministère de la Santé, Ministère des Affaires Étrangères, ambassades, consulats, etc.). Il est rappelé aux étudiants que la responsabilité de l’université ne peut être engagée pour le remboursement des différents frais occasionnés par ces décisions.